Banque en ligne et banque classique : laquelle choisir ?

E.U.S.O » Les Finances » Banque en ligne et banque classique : laquelle choisir ?
choisir une banque

De plus en plus de personnes se tournent vers les banques en ligne. Ces dernières affichent une forte présence sur les différents canaux digitaux et offrent une multitude d’avantage. Cette ruée entraine des questionnements sur le choix des banques en ligne ou des banques classiques. Voici quelques points de ressemblances et de dissemblances pour guider vos choix.

Le fonctionnement des banques

il y a beaucoup des travailleurs qui se basent sur le fonctionnement pou choisir une banque. Généralement, ils demandent  : quelle banque choisir ? Il est important de savoir que la banque en ligne est une banque comme tout autre, mais dématérialisée. En d’autres termes, il s’agit d’un établissement bancaire qui ne présente pas d’agences matérielles, comme banques classiques. 

Les banques en ligne sont des institutions présent en ligne ou de manière virtuel, mais sans différences juridiques. Il est donc possible d’y réaliser l’ensemble des opérations quotidiennes et de souscrire aux mêmes produits bancaires comme avec une banque classique. 

banque classique

Le service client de chaque banque

Le fonctionnement du service client différencie grandement la banque classique de la banque en ligne. En effet, dans une banque classique, le conseiller vous accompagne dans la gestion quotidienne des activités de votre compte et des différents projets. Les horaires pratiqués sont classiques et connus de tous.

Tandis qu’avec une banque en ligne, il n’y a pas de conseiller client personnel. Elle dispose d’une plateforme de conseillers. Elle est parfois difficile à atteindre selon le dynamisme du système, mais fonctionne avec une amplitude plus importante en ce qui concerne les horaires. Il est récurrent de les avoir jusqu’à 20 voire 22 h, en semaine. Le mode de communication est assez varié il est tourné vers les outils plus modernes comme le visio ou le tchat et le mail. Comparativement au service client de la banque classique, la banque en ligne offre plus de largesse aux utilisateurs.

L’accessibilité et les tarifs

Avec la banque classique, les cas de refus de demande d’ouverture de compte sont très rare. Avec une banque en ligne, l’ouverture des comptes n’est pas forcément automatique.

Pour l’ouverture de compte dans une banque en ligne, bien que le processus soit rapide et simple, il faut le respect de certaines conditions. Il s’agit  des conditions de revenu pour alimenter les comptes. C’est aussi le cas des conditions de revenus gérables par les banques en ligne.

La typologie des cartes proposée impose la limite minimum de revenu. Le niveau de prestige de la carte dépend du niveau des revenus exigés. Les banques en ligne ouvrent aussi de façon parallèle des offres non soumises à des conditions d’entrées, donc accessibles à tout le monde. Nous avons donc des comptes conçus pour une utilisation simple et basique.

 On peut les orienter vers les activités de gestion budgétaire ou vers la disponibilité financière liée aux voyages à l’étranger. Il faut aussi souligner que les cartes n’ont pas d’autorisations de découvertes de façon systématique. C’est une option idéale pour les couches financièrement sensibles comme les étudiants, les jeunes ou les personnes qui veulent faire l’expérience des banques en ligne sans de grandes restrictions.

Il faut aussi souligner qu’un compte bancaire en ligne, contrairement à une banque traditionnelle, est conditionné par un dépôt minimum qui va de 10€ à 500€ et cet intervalle peut varier selon les variétés cartes qui sont désirées.

 Les différentes formes de banques offrent les mêmes types de services à quelques différences près, il revient aux clients de faire la balance selon les urgences et selon les activités qu’ils mènent pour faire des choix judicieux. D’autre part, prendre le temps d’analyser les avantages de chaque banque aidera beaucoup de personnes à se situer.

Banque en ligne et banque classique : laquelle choisir ?
Retour en haut