Comment fonctionne un rachat de crédit avec une enveloppe de trésorerie ?

E.U.S.O » Les Finances » Comment fonctionne un rachat de crédit avec une enveloppe de trésorerie ?
Signature de documents

Rachat de crédit avec enveloppe de trésorerie ; Voici une expression un peu longue qui peut sembler complexe. Cet article présente l’essentiel à savoir à propos.

De quoi est-il concrètement question ?

Le rachat de crédit avec enveloppe de trésorerie, c’est de l’argent supplémentaire ajoutée au total des emprunts acquis par un nouvel établissement bancaire. Il est optionnel et diffère bien d’un simple crédit de trésorerie sous souscription. On le distingue sous deux formes :

  • Trésorerie destinée à un projet ;
  • Trésorerie dépourvue justificative de projet (donc à libre usage).

C’est une opération qui permet d’éviter la souscription à un tout nouvel emprunt, après que les prêts soient rachetés. Elle permet aussi de comptabiliser la somme de la trésorerie du lissage d’une mensualité unique. Le complément de trésorerie ne dépasse cependant pas 15% du total de la somme destiné au rachat de crédit.

Signature de contrat

Les conditions à remplir

Un rachat de crédit avec enveloppe de trésorerie peut être à la portée de tout emprunteur qui en a fait la demande, sous la condition que l’établissement bancaire soit préalablement accepté. Le tout va alors se jouer sur la capacité de celui qui emprunte à pouvoir surmonter les charges supplémentaires et les garanties financières. Il faudra donc prouver que la trésorerie complémentaire ne servira pas à alourdir le budget (endettement inférieur à 33% du revenu).

La seconde condition concerne le projet en question. En réalité, la condition diffère selon la dépense à laquelle est prévu l’argent. Les projets les plus souvent financer sont le déménagement, l’acquisition d’un véhicule, le financement des travaux de rénovation, l’investissement dans la location. La trésorerie peut ne pas servir pour un projet particulier et être juste destinée à sauver ses arrières. Dans ce cas on parle de somme non affectée. Là aussi, il faut donner des justificatifs afin d’en bénéficier.

Des justificatifs qui sont destinés à prouver la solvabilité de l’emprunteur. Toujours pour bénéficier de ce service de trésorerie, il est conseillé de présenter dès le départ un dossier en béton et de solliciter plus d’une banque.

Comment fonctionne un rachat de crédit avec une enveloppe de trésorerie ?
Retour en haut