Un rachat de crédit étudiant représente une belle alternative pour aider les universitaires n’ayant pas assez de moyens. Il est réservé aux étudiants âgés de moins de 28 ans et leur permet de mieux se préparer pour affronter la vie active à la fin de leurs études. Bénéficier d’un rachat de prêt étudiant présente plusieurs avantages. Voici quelques-uns.
Possibilité de financer ses études à la Réunion
Pouvoir financer ses études universitaires est généralement un luxe qui n’est pas réservé à tous. Mais, c’est possible en souscrivant à un rachat de prêt étudiant. Vous pourrez, grâce au rachat de crédit étudiant, suivre des cours universitaires sans pour autant subir un déséquilibre au niveau de votre situation financière. Par ailleurs, racheter un crédit étudiant à la Réunion vous donne la possibilité d’établir un projet d’emploi à la fin de vos études.
Simplicité des conditions de souscription au rachat de crédit étudiant
Les conditions pour la souscription au rachat de crédit étudiant sont assez simples. Contrairement aux rachats classiques, racheter un crédit étudiant, n’exige que la validité de quatre critères, notamment lorsque vous êtes situés sur l’île de la Réunion.
En premier lieu, vous devez être régulièrement inscrit dans une institution d’enseignement française, quelle que soit la formation qui y est dispensée. Ensuite, avoir un âge compris entre 18 à 28 ans.
Vous devez, par ailleurs, être de nationalité française ou originaire de l’un des pays membres de l’Union Européenne, telle que l’île de la Réunion. Enfin, vous devez présenter à votre emprunteur, une personne garante au cas où vous serez dans l’impossibilité de rembourser le crédit pris.
Possibilité de réduire ses mensualités de remboursement
Un autre avantage du rachat de crédit étudiant est la possibilité d’amoindrir le montant de la mensualité à rembourser. En effet, si vous souscrivez à d’autres prêts, consommation, auto par exemple, le rachat de crédit permet de tout cumuler.
Pour le paiement des mensualités, vous aurez donc à appliquer un unique taux d’intérêt. Cela est aussi valable si le rachat de crédit a été fait par vos parents en votre nom. Ces derniers pourront, dans ce cas de figure, regrouper tous leurs crédits en un seul, et y appliquer un seul taux. La gestion du budget et des finances s’en voit par ailleurs simplifiée.
Augmentation de sa capacité d’endettement
En optant pour un rachat de crédit étudiant, vous pouvez bénéficier d’une augmentation de votre capacité d’endettement dans les banques. De nombreuses banques sur l’île de la Réunion vous proposent ce bonus. Avec ce type de crédit, le taux d’intérêt est non seulement unique, mais celui de l’endettement est revu à la baisse.
Ainsi, vous avez plus de possibilités d’accumulation de prêts dans les banques concernées. Toutefois, un seuil maximum est défini. Il varie d’une institution de microfinance à une autre, mais le taux indicatif d’endettement maximal est de 33%. La banque, après analyse de votre dossier, pourra délimiter votre capacité d’endettement.
Constitution d’une trésorerie
Faire racheter un crédit étudiant vous permet de constituer une trésorerie pour faire face aux imprévus qui pourraient se présenter à vous. Il s’agit entre autres des dépenses pour votre santé, des frais de réparation de votre voiture, etc. Aussi, les économies faites par le biais du rachat de crédit étudiant peuvent vous servir d’épargne. Vous pourrez ainsi les utiliser pour tout achat ou financement de vos projets.