Quel rôle les relais d’assistants de vie jouent-ils ?

» Bien-être » Quel rôle les relais d’assistants de vie jouent-ils ?
aide à domicile

Avec l’appui de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, les relais d’assistants de vie s’organisent chaque année pour les aides à domicile. Quel rôle joue concrètement ces relais d’assistants de vie dans l’exercice de la fonction d’aide à domicile ? Voici des éclaircissements à ce sujet.

Partager de bonnes pratiques professionnelles 

Les relais d’assistants de vie sont des espaces d’échange pour tous les professionnels des services aux personnes âgées. C’est un cadre convivial de partage d’expérience auquel participent tous les professionnels du maintien à domicile de la même zone. Une aide soignante à domicile La Rochelle trouvera donc forcément un relais assistant de vie à quelques encablures de son lieu de travail. 

Au cours de ces rencontres, les professionnels font une mise à jour des connaissances pratiques inhérentes à leur domaine. Ceci leur permet de rester plus efficaces dans l’exercice de leur fonction. Que vous soyez une aide à domicile temporaire ou permanente, c’est une classe d’échange qui vous aide à perfectionner vos prestations. En général, ce sont des séances de 3 heures dirigées par un animateur sensibilisé.

aide à domicile

 

Développer son réseau professionnel 

Lorsque vous êtes une aide à domicile pour les personnes en perte d’autonomie à La Rochelle, les relais d’assistants de vie renforcent votre réseau professionnel. En vérité, en participant à ces échanges fructueux, vous découvrirez des professionnels qui exercent dans la même région que vous. Vous pourrez ainsi nouer des relations professionnelles durables. Ainsi, vous aurez des collègues à qui soumettre des inquiétudes inhérentes à votre métier. 

Si vous êtes une aide à domicile permanente, votre réseau vous aide à toujours avoir des clients auprès de qui exercer. En élargissant votre réseau, vous aurez même la chance de travailler dans d’autres régions. Avec le temps, vous pourrez devenir un animateur sensibilisé auprès de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Le maintien à domicile étant un secteur assez large, vous en apprendrez davantage au cœur de votre réseau. 

Être informé sur l’actualité de son métier 

Un autre rôle déterminant des relais d’assistants de vie est la mise à jour des connaissances. En vérité, en plus d’informer sur les notions pratiques, ce cadre d’échange sensibilise les aides à domicile sur les actualités de leur métier. Au cours d’un relai, des clarifications sont apportées sur le statut de chaque auxiliaire de vie. Que vous soyez une aide à domicile permanente ou temporaire, vous saurez l’actualité sur votre cadre juridique. Aussi, vous apprenez les nouveaux outils pour faciliter le service de maintien à domicile aux personnes en perte d’autonomie totale. 

Vous aurez accès aux nouvelles lois en vigueur dans votre secteur d’activité. Ce détail est assez intéressant, ce sont les participants qui choisissent eux-mêmes les thématiques qu’ils aimeraient aborder. Vous aurez ainsi la possibilité de mettre une thématique qui vous intéresse à l’ordre du jour.

En résumé, les relais d’assistants de vie permettent aux aides à domicile à la Rochelle de se perfectionner. Ils constituent un creuset d’échange sur les actualités du maintien à domicile. Les participants en profitent pour élargir leur réseau professionnel.

Quel rôle les relais d’assistants de vie jouent-ils ?
Retour en haut