Le tapis de selle est un accessoire indispensable parmi les équipements pour monter un cheval. Cependant, ce morceau de tissu est souvent mal entretenu par les cavaliers à cause de la méconnaissance de ses méthodes d’entretien. Néanmoins, il existe des astuces qui permettent de mieux entretenir un tapis de selle.
Les différentes étapes pour nettoyer le tapis de selle
Pour réussir le nettoyage de votre tapis de selle, plusieurs étapes sont à observer.
- Secouer le tapis
Pour nettoyer un tapis de selle, il faut commencer par le secouer énergiquement. Cette action permet de le débarrasser des poils de cheval, mais aussi de la poussière.
- Le brossage
L’utilisation de la brosse permet de retirer les poils du cheval et les impuretés de la surface de la selle. Pour cela, une brosse avec des poils souples en caoutchouc est ce qu’il faut préférer.
- Frotter le tapis de selle
Après le brossage, il faut frotter le tapis avec une autre brosse plus dure. Celle-ci permettra avec du savon d’enlever les tâches et saletés aussi bien en profondeur qu’en surface.
- Laver votre tapis de selle
Le lavage du tapis de selle est la dernière étape de son nettoyage. Celui-ci peut se faire dans un lave-linge quand les recommandations du fabricant le permettent. Une fois lavé, il faut procéder à son séchage.
Les conditions pour garder son tapis de selle toujours propre
Un tapis de selle propre est toujours plaisant à utiliser, mais pour en arriver là, certaines dispositions sont nécessaires.
- Les conditions thermiques pour le lavage
Que ce soit à la main ou à la machine, le tapis de selle se lave à 30 °C. Une température plus chaude ou nettement plus basse pourrait altérer les fibres du tissu. Après le lavage, il est préférable d’effectuer un séchage à l’air libre afin de préserver la texture du tapis.
- La fréquence de nettoyage
Un entretien tapis de selle quotidien est l’astuce pour avoir un équipement de cavalerie toujours efficace. Pour cela, un brossage régulier et un secouement fréquent du tapis après utilisation sont des pratiques toutes simples à adopter.
Toutefois, à défaut d’un entretien journalier, un nettoyage hebdomadaire ou bi-hebdomadaire serait suffisant.
Quel type de lavage pour le tapis de selle ?
Qu’il soit lavé à la main ou à la machine, le plus important est d’obtenir un tapis propre. Cependant, certaines marques de tapis nécessitent un lavage spécifique.
En machine
La plupart des tapis de selles peuvent se laver à la machine en suivant les indications des fabricants. Toutefois, l’utilisation d’un adoucissant est conseillée pour préserver le tissu. Après lavage à la machine, il est déconseillé d’utiliser le sèche-linge, car une source importante de chaleur risquerait de l’abîmer. Vous pouvez acheter des tapis de selle en cliquant ici pour trouver paddock sport.
À la main
Certains tapis de selle sont plus délicats et plus souples. Leur fragilité ne permet donc pas un lavage à la machine. Pour cela, il est conseillé de les laver à la main ou à sec. C’est le cas des tapis de marque Strass et Swarovski.