Pour petits ou grands, il est important de renforcer la mémoire afin de l’aider à mieux stocker les informations. C’est un exercice psychologique et mental favorisant le développement cognitif de l’être humain pour le rendre apte à affronter certaines situations de la vie. De nombreuses activités ont été mises au point atteindre de tels objectifs. Il s’agit du Scrabble, un jeu de société à la fois fun et enrichissant de connaissances.
Scrabble : un divertissement pour améliorer les capacités cognitives
Connu comme un sport cérébral, il fait intervenir plus d’un sens à la fois. Il est idéal pour tous, car ses répercussions sur la santé mentale et physique de l’homme sont spectaculaires. En effet, se divertir ne se fait pas uniquement en riant à travers des jeux amusants. Il est aussi possible à partir des jeux de sociétés et de mémoire tel le scrabble.
Pour les amateurs de scrabble, il constitue un outil d’approfondissement des connaissances en vocabulaire, grammaire, orthographe. Il réunit plus de deux joueurs et leurs offres la possibilité de tenir des conversations aussi amusantes qu’instructives. La recherche des mots est une étape qui participe à l’augmentation du lexique terminologique des participants.
Bon nombre d’études ont démontré des répercussions positives de ce jeu de mots sur les facultés mentales de l’homme. Le cerveau est en effet, un muscle qui a besoin d’être en constante activité pour rester aussi longtemps le plus actif possible. C’est le travail que lui fait faire les jeux de mémoire tel le scrabble. Il aide les joueurs à être aux aguets en améliorant leurs capacités cognitives. Par conséquent, il est prouvé une nette augmentation du vocabulaire chez les joueurs, car ceux-ci sont en constante découverte de nouveaux mots et expressions. Ils développent, de ce fait, la logique tout en faisant preuve de concentration. Ces capacités connaissent une amélioration de plus en plus pointue au fil du temps. Ainsi, rend-il les joueurs riches en culture générale.
Un jeu pour augmenter la concentration et booster la productivité
Outre son usage domestique, le scrabble intervient à l’école pour donner la chance aux écoliers et élèves d’amplifier leur vocabulaire. Il est donc un outil d’apprentissage de la grammaire, de l’orthographe. À travers lui, les apprenants distraits apprennent à se concentrer davantage. Tout cela contribue à l’amélioration des résultats scolaires des enfants.
En plus de l’école, le scrabble intervient dans les entreprises et sociétés pour améliorer la productivité des employés. Ces derniers tout en étant focus sur leur travail restent de bonne humeur, gaies et apportent des résultats concluants pour l’évolution des entreprises. Les parties de Scrabble sont pour ce fait, organiser au cours des pauses-déjeuner. Cela représente un véritable booster intellectuel.
Un jeu de mots idéal pour sortir de sa zone de confort
Le scrabble est un activateur du cerveau. Il aide à la réduction du stress, à l’amélioration des relations sociales. De par sa pratique, les joueurs développent une certaine performance dans la réalisation de leurs tâches habituelles. Ils mettent donc de côté égoïsme et arrogance et apprennent à mieux s’affirmer. Cela s’explique par le fait que grâce à un tel divertissement le cerveau est facilement amené à se perfectionner. Ainsi, se débarrasse-t-il de l’oubli et de ses conséquences. Il aide à la maîtrise du tempérament des joueurs tout en les aidants à se forger un caractère. Lequel caractère est déterminant pour une coopération en équipe.
À partir des multiples parties de jeu naissent de véritables challenges entre les joueurs. Les gagnants cherchent à conserver leur place tandis que les perdants souhaitent prendre leur revanche. Ce jeu fait naître l’esprit de compétition en chaque joueur et l’aide à repousser ses limites et à se donner davantage. Par suite, deviennent-ils compétents dans leurs activités ?
Un jeu de mémoire pour l’amélioration des maladies cérébrales
Face à certaines maladies telles, l’Alzheimer, l’utilisation des jeux de mémoire est requise pour un rétablissement en douceur. C’est l’une des maladies caractéristiques du troisième âge qui affaiblit les fonctions mentales. Le Scrabble vient alors à la rescousse pour stimuler les capacités cognitives du patient grâce aux interactions sociales qu’il engendre. Il le protège de la solitude et l’aide à se sentir proche des autres.
À travers les nombreuses parties auxquelles il participe, le joueur fait usage de sa mémoire pour se souvenir du vocabulaire de certains mots. C’est dans cette dynamique, qu’il arrive à retrouver peu à peu sa mémoire. Ce jeu aide certains patients à recouvrir la majeure partie de leur mémoire autrefois perdue à cause de l’âge. Ils arrivent alors à mieux analyser, calculer et rester concentrés sur une longue période. Les nerfs du cerveau gagnent en vitalité et ils tiennent longtemps pendant les conversations sans délirer.
Utilisation d’outils simples et amusants pour mieux jouer
De nombreux outils ont été développés pour faciliter la participation au jeu du scrabble. Tout comme le dictionnaire scrabble qui permet de faire la vérification des mots, certains outils viennent pour leur part agrémenter le déroulement du jeu. Ainsi, comme en tout jeu, il existe au scrabble de petites astuces qui aident les participants à gagner plus vite et rendre les challenges plus intéressants. Au nombre de ces astuces, il y a l’outil de triche au scrabble et l’anagramme. Pour les personnes moins rapides dans la trouvaille des mots, il leur permet de s’en sortir. Ils pourront donc tenir les parties aussi longtemps que possible.
Tricher au scrabble
Il s’agit d’utiliser un outil qui vous donne la possibilité de trouver en peu de temps, le mot correspondant aux lettres que vous avez piochées. Ce qui est intéressant est que le mot que vous propose cet outil est celui qui doit vous rapporter le plus de points possible. Il ne fait pas de vous un tricheur, mais bien au contraire vous aide à plus vite vous rendre compte de l’évidence. Vous ne resterez pas bloquer pendant longtemps.
Son avantage est que les mots qu’il vous propose sont validés par le dictionnaire officiel du scrabble. Ainsi, en tant que débutant vous n’aurez pas à supporter le rejet de mots. Avec lui, vous pouvez également indiquer la longueur du mot que vous souhaitez obtenir. Autant d’avantages qui jouent en votre faveur.
L’anagrammeur du scrabble
Celui-ci peut quant à lui, être qualifié du magicien du jeu. Il vous aide à trouver toutes les possibilités de mots existants au scrabble avec un certain nombre de lettres. Allant de 2 à 15 lettres, vous avez la possibilité de faire usage de 2 jokers. Le joker a la capacité de remplacer n’importe quelle lettre. Ici aussi vous pouvez indiquer la longueur du mot espéré et de préciser la ou les lettres devant nécessairement terminer ou commencer votre mot.
Avec l’utilisation de l’anagramme, il vous sera plus aisé de trouver les mots commençant par W, Y, K, X, etc. Ces mots sont effet, difficiles à trouver sans aucune aide. Même les professionnels en font usage pour demeurer incontournables. Alors, n’hésitez plus à vous en servir. Ces deux outils viennent corser le jeu et lui donner un aspect plus vivant et plus amusant. Les utiliser vous permet d’avoir des avantages de points sur vos adversaires. Ainsi, font-ils de vous, un imbattable au jeu du scrabble. Cela rend en effet, plus attrayant le jeu et vous permet de vous distraire le plus longtemps possible. Au regard des multiples avantages qu’offre ce jeu de société, en faire l’un de ses passe-temps est favorable à soi. De plus, la disponibilité d’outils pour faciliter le jeu est un atout.