Comment fonctionne une théière à induction

E.U.S.O » Cuisine » Comment fonctionne une théière à induction
fonctionnement d'une théière à induction

Lorsque vous placez votre main sur la plaque d’une théière à induction, elle parait très froide. Mais dès que vous mettez en marche la théière, le thé commence par bouillir presque instantanément. Quel est le mystère autour de la plaque à induction qui permet de préparer si rapidement votre thé est le magnétisme. À travers cet article, vous apprendrez comment fonctionne la théière à induction. 

Quel type de théière pour une plaque à induction ?

Il est tout à fait évident que toutes les théières ne sont pas à induction. Une théière à induction est une théière qui produit de champ magnétique. C’est cette condition qui permet le fonctionnement de la plaque de cuisson à induction. Pour se chauffer, la théière doit être constituée d’un métal magnétique. Elle doit aussi être très résistante à la chaleur pour éviter des incidents. Pour trouver une bonne théière, vous n’avez pas de souci à vous faire, car les théières adaptées aux plaques de cuisson à induction sont étiquetées sont nombreuses dans les boutiques physiques et en ligne.

 Si vous désirez vérifier le pouvoir magnétique de votre théière, il suffit que vous agitiez un aimant face à elle. Si la théière est sensible au pouvoir magnétique de l’aimant alors vous n’aurez pas besoin d’en acheter une nouvelle. Dans le cas contraire, vous pourrez aller sur une boutique en ligne comme autour-du-the.com ou dans une boutique physique pour en acheter. Il existe en effet sur le marché plusieurs types de théières à induction par exemple la théière à induction avec filtre intégré. En dehors de cela, il faut garder à l’esprit que  l’aluminium et le cuivre ne sont pas adaptés aux plaques à cuisson à induction. Alors si votre théière actuelle est en aluminium, elle ne vous sera pas d’une quelconque utilité.

Le mystère autour du magnétisme de la plaque de cuisson à induction

Un petit cours de physique s’impose si l’on désire comprendre le fonctionnement d’une plaque de cuisson à induction et comment elle chauffe le thé présent dans la théière. La théière est constituée d’un matériau conducteur comme le métal. Ce métal est constitué d’électrons libres qui se déplacent lorsqu’ils sont en contact d’une force magnétique. Leur déplacement crée un courant électrique. La plaque de cuisson à induction quant à elle dispose d’un aimant. Ce dernier dispose d’un champ magnétique qui exerce sa force sur les électrons en mouvement. 

L’une des règles de l’électromagnétisme nous enseigne que lorsque l’aimant est proche d’un matériau conducteur, les électrons se mettent à se déplacer. Ce déplacement engendre un champ électrique ou simplement un courant électrique. La plaque à induction lors de son fonctionnement consomme cette électricité. C’est ce courant électrique qui sera transformé en chaleur grâce à l’effet Joule et ceci grâce aux résistances électriques qui sont présentes dans la plaque. C’est le même principe que le fer à repasser ou l’électricité est convertie en chaleur par la plaque.

Quel rapport entre le fonctionnement de la plaque et la théière à induction ?

Un aimant se trouve sous la plaque de cuisson en verre vitrocéramique. Il s’agit plus précisément d’un électroaimant qui est alimenté en énergie électrique. Il est constitué de bobines de fil de cuivre. C’est à l’intérieur de ces bobines que se crée le champ magnétique. Ces bobines sont d’ailleurs à la base de la création du champ magnétique lorsqu’elles sont en contact avec la théière magnétique. La plaque n’est pas constituée d’électrons libres. C’est la raison pour laquelle même allumer, la plaque de cuisson à induction ne se chauffe pas quand elle n’est pas en contact avec une théière ou un ustensile de cuisine magnétique.

Comment fonctionne une théière à induction
Retour en haut