Que savoir sur les tongs japonaises geta ?

» Mode » Que savoir sur les tongs japonaises geta ?
tongs traditionnelles

Les tongs japonaises font partie des chaussures qui frappent le sol depuis de nombreuses années au Japon. Ces sandales japonaises ont la particularité d’être confortables. Elles sont très belles et pratiques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces tongs

Les tongs japonaises geta : qu’est-ce que c’est ?

Les tongs japonaises geta sont des sandales en bois conçues pour apporter confort et praticité. Bien qu’étant une chaussure ancienne, elles font toujours partie intégrante de la culture japonaise. Elles se portent généralement avec un yukata ou un kimono pendant les fêtes traditionnelles (matsuri).

Toutefois, elles peuvent aussi s’accorder parfaitement avec les tenues occidentales. Il faut préciser qu’il existe différents types de tongs japonaises que vous pouvez porter selon l’occasion ou selon votre statut social. Ces tongs traditionnelles disposent notamment :

  • d’une semelle épaisse en bois (dai) ;
  • des dents (ha) placées sous la semelle ;
  • d’une lanière en tissu (hanao) qui passe entre les orteils pour maintenir votre pied lorsque vous marchez.

Il faut noter par ailleurs que certaines tongs japonaises geta peuvent posséder deux dents sous la semelle. Vous pouvez aussi découvrir une seule ou parfois aucune dent. De plus, avec les fameuses geta, il n’existe pas de différence entre le pied gauche et le pied droit. Vous pourrez ainsi les enfiler rapidement.

Une autre caractéristique de ces sandales est qu’elles se portent pieds nus. Vous pouvez aussi les porter avec des chaussettes particulières appelées « tabi ». Celles-ci ont la particularité de séparer le gros orteil. Ces chaussettes japonaises avec des tongs sont traditionnellement blanches, mais elles se déclinent aussi en plusieurs designs avec notamment des motifs kawaii.

Tong Japonaise

Quels sont les éléments des tongs Japonaises geta ?

Les tongs japonaises geta sont des chaussures très belles et pratiques. Comme préciser plus haut, elles possèdent plusieurs parties. 

Dai

Il s’agit de la semelle de la tong japonaise. Cette partie est généralement en bois, mais peut parfois être en paille de riz comme pour les sandales zori. Le but est d’assurer le confort et le dos bien redressé. La base de la chaussure a 3 trous pour permettre aux hanao de passer.

Hanao

Il s’agit des lanières en tissu de la sandale. Leur largeur varie de 1,8 cm à 3 cm pour les adultes et de 1,5 cm à 1,6 cm pour les enfants. Il faut préciser que le hanao est attaché au dai de la chaussure avec des cordes. Vérifiez que la lanière maintienne bien vos pieds. Ceux-ci ne doivent en effet pas décoller de la semelle quand vous marchez.

Ha

Les ha constituent les dents de la chaussure. Elles font un bruit de claquement très particulier sur le sol quand vous marchez. Le nombre de dents de la tong varie selon le type de geta. La taille des dents aussi peut varier, très haute ou peu élevée. Elle peut parfois être munie d’un revêtement en caoutchouc. Celui-ci évite notamment les glissages et préserve le bois.

En définitive, les tongs japonaises geta sont des sandales décontractées très appréciées comme chaussures d’intérieur. Votre pied reste libre et aéré toute la journée.

Que savoir sur les tongs japonaises geta ?
Retour en haut