Quels sont les symptômes de la piqûre de moustiques tigre ?

E.U.S.O » Bien-être » Quels sont les symptômes de la piqûre de moustiques tigre ?
moustiques tigre

Il existe une grande variété de moustiques, parmi lesquels, on distingue les moustiques tigres qui sont différents des moustiques ordinaires. En effet, il s’agit de nuisibles porteur de quelques virus dangereux tels que le chikungunya, la dengue, le Zika, etc. Comment reconnaître les moustiques tigres ? Découvrez dans cet article ce type d’insecte ainsi que les symptômes de sa piqûre !

La différence entre les moustiques de tigre et les autres moustiques

Le moustique tigre diffère largement des moustiques ordinaires. En effet, ces derniers ne se manifestent que la nuit. De plus, ils émettent en général un son de bourdonnement assez désagréable à l’oreille. Par comparaison aux moustiques tigres, loin d’être nocturnes, ils sont plutôt diurnes et sont aussi très silencieux. De ce fait, il est primordial de rester vigilant au cours de la journée, notamment en matinée et en fin de l’après-midi. 

Les moustiques tigres sont de très petite taille et mesurent moins de 0,5 cm. On les identifie grâce à leurs rayures blanches, noires et à leur ligne blanche située le long de leur thorax. Il faut noter également que le moustique tigre est très nuisible du fait qu’il est vecteur de virus tels que le Zika, la dengue ou encore le chikungunya. 

Ces virus se transmettent d’un individu à un autre. Plus précisément, lorsqu’une personne porteuse d’un des virus, est piquée par un moustique qui ensuite, pique un autre. La bonne nouvelle est que ces nuisibles peuvent être éliminés. Pour cela, il suffit de faire appel à un professionnel sur soluty.com

moustique tigre

Les symptômes d’une piqûre du moustique tigre

La piqûre des moustiques tigres n’est pas sans conséquence. Lorsque l’insecte vous pique à un endroit, il y apparaît comme un bouton rouge ressemblant à une ampoule ou à une cloque et mesurant environ 2 cm de diamètre. Le bouton est généralement chaud et douloureux suivi de démangeaisons. Il faut aussi noter que la piqûre des moustiques tigres peut contenir des virus et chaque virus développe des symptômes spécifiques

Le virus du chikungunya provoque une fièvre brutale 4 à 7 jours après la piqûre. À ce malaise, peut s’ajouter des maux de tête et courbatures. Il est donc conseillé de recourir très vite à un médecin lorsque la fièvre est forte. Le virus de la dengue, autrement appelé la grippe tropicale, se manifeste sous deux formes : la dengue hémorragique et la dengue classique. Généralement, vous ressentez des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête et vous avez également des vomissements répétés.

Quant au virus Zika, vous ressentirez la maladie dans les 3 à 12 jours qui suivent la piqûre. Ses symptômes se rapprochent de ceux des autres virus. Il s’agit majoritairement des éruptions cutanées, de fortes fièvres, la fatigue, des douleurs articulaires et musculaires, des maux de tête, etc. 

Les précautions et soins pour la piqûre du moustique tigre

Éviter les piqûres des moustiques tigres requiert des précautions à prendre. De ce fait, vous devez pratiquer certains gestes quotidiennement. Lorsque vous vivez dans une zone infestée par ces nuisibles, revêtez-vous d’habits longs. Pensez à l’usage d’un répulsif cutané approprié, et aussi, dormez sous une moustiquaire. En cas de piqûre, appliquez immédiatement sur la partie atteinte un antiseptique local. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous faire consulter lorsque les symptômes de la piqûre apparaissent. 

Quels sont les symptômes de la piqûre de moustiques tigre ?
Retour en haut