La bouteille isotherme thermos est un accessoire qui vous est d’une grande utilité quand vous aimez boire des boissons chaudes. Elle l’est d’autant plus en hiver. Même avec la bonne qualité de bouteille thermos, la chaleur n’est pas conservée indéfiniment. Il existe toutefois des méthodes efficaces pour conserver la chaleur dans votre bouteille le plus longtemps possible.
Bien fermer le bouchon après ouverture
On commence avec les astuces les plus simples. Bien fermer le couvercle de votre mini bouteille isotherme a l’air banal, mais c’est un détail de la plus haute importance. De base, il faut bien choisir son thermos. S’il a le bouchon hermétique, vous avez gagné la majeure partie des points. Ce qu’il faut maintenant, c’est de bien le fermer. Les thermos bouteilles ont souvent un bouchon et un second couvercle.
Ne pas bien fermer l’un ou l’autre, c’est laisser une issue à la chaleur pour qu’elle s’échappe de la bouteille isotherme thermos. Ne pas avoir de fuites ne signifie pas systématiquement que la bouteille est bien fermée. Alors, même si vous êtes pressé, fermez bien les couvercles de votre contenant. Pensez aussi à ne pas laisser la mini bouteille isotherme ouverte trop longtemps. Tel doit être votre mode d’action avec votre thermos bouteille.
Bien chauffer le liquide avant de le conserver
Pour conserver la chaleur de façon optimale, elle doit être assez intense à son entrée dans votre mini bouteille isotherme. Pour cela, que ce soit de l’eau, du thé ou du café, le liquide doit être très chaud à l’instant où vous en remplissez votre bouteille isotherme thermos. L’idéal, c’est d’avoir un liquide qui vient quasiment de bouillir. C’est la température idéale pour avoir une conservation optimale de chaleur.
On se trouve là à 100 ou 90 °C. Ne craignez pas que le liquide soit trop chaud pour le boire par la suite. Vous avez toujours la possibilité de le laisser un peu refroidir avant consommation, une fois que vous vous êtes servi. C’est la meilleure manière de procéder pour que la boisson reste chaude le plus longtemps possible dans votre thermos.
Bien remplir le thermos
Remplir entièrement votre bouteille isotherme thermos est ce qui est le plus indiqué pour quelqu’un qui veut conserver la chaleur assez longtemps. La raison est assez simple à comprendre. Une bouteille remplie ne laisse pas de vide. En effet, le vide dans une thermos bouteille est à l’origine d’un refroidissement plus accéléré de la boisson qui s’y trouve. L’échange de température se fait très rapidement. Or, le vide qu’il y a dans la bouteille contient de l’air ambiant.
C’est d’ailleurs cette raison qui nous amène à vous proposer d’avoir une mini bouteille isotherme. Pour un usage personnel, la mini bouteille isotherme est la plus indiquée. Avec une contenance de 0,5 litre, vous êtes parti pour la journée. Cette contenance vous permet de remplir votre bouteille entièrement pour mieux conserver la chaleur, et ce, plus longtemps.
Utiliser un sac isotherme
Le dernier recours qu’on peut vous proposer, c’est l’utilisation d’un sac isotherme. Même si la température extérieure n’influence pas fortement le contenu de votre thermos bouteille, il y a quand même une légère interaction. C’est ce qui justifie qu’en hiver, l’eau chaude se conserve moins longtemps dans une bouteille isotherme thermos qu’en été. Pour mettre votre bouteille dans les conditions optimales de conservation de la chaleur, il faut utiliser un sac isotherme.
Vous imposez ainsi un environnement plus chaud à la bouteille et l’échange (quoique lent) avec l’air ambiant est rendu plus difficile. Dans ces conditions, vous bénéficiez de la chaleur encore plus longtemps que d’habitude. C’est une mesure très utile, surtout si vous êtes appelé à rester dans une pièce climatisée avec votre thermos bouteille. Aussi, le choix du bon sac isotherme joue beaucoup dans sa capacité à bien maintenir la chaleur.
En résumé, plusieurs petits gestes vous aident à conserver la chaleur dans une bouteille isotherme plus longtemps. N’en négligez aucun. Tous ensembles, ils assurent une meilleure conservation.